AccueilGlossaire

Glossaire

Un doute sur la signification d'un terme ? La réponse ici !

Fait de pouvoir accéder et parcourir le site web malgré tout impair ou handicap. Un site accessible peut être lu par les personnes malvoyantes, écouté par les personnes aveugles ou consulté sans l'aide de la souris.

Interface d'administration pour gérer du contenu et leurs données, des comptes utilisateur et leurs droits.

Interface utilisateur qui facilite la gestion de contenu d'un site web. Un site doté d'un CMS permet facilement l'édition d'un blog avec textes, images ou vidéos par exemple, sans toucher au code.

Démarche consistant à minimiser l'empreinte carbone d'un site web. Un site éco-conçu optimise son contenu et élimine les fonctionnalités superflues. Ceci le rend bien souvent plus performant et donc mieux référencé qu'un site non soucieux de cette démarche.

Effet ressenti par un client quand un prestataire et celui-ci signent un devis avec un vaste cahier des charges et que le prestataire ne livre le projet qu'une fois le cahier des charges entièrement respecté. Le risque de l'effet tunnel est donc une déception d'autant plus grande que l'effet tunnel est long. Une approche plus agile réside dans la priorisation du besoin et de la découpe en plusieurs livrables avec l'inclusion du client dans le cycle de développement.

Proposition de design permettant d'affiner ou de valider le rendu graphique d'un site ou d'une application avant son intégration.

Tableau rassemblant des inspirations. Il permet à un client d'exprimer un besoin graphique sans faire appel à un professionnel et au prestataire de comprendre ce besoin pour démarrer un développement.

Approche technique ou une suite d'outils permettant le développement d'un projet par la configuration plutôt que le code. Cette approche permet d'avoir rapidement une première version d'un produit.

Position d'une ou plusieurs pages web dans les résultats des différents moteurs de recherches. Un bon référencement permet à un site web d'apparaître dans les premiers résultats en fonction de mots-clés définis en amont du développement.

Capacité d'un site web à s'adapter aux différents écrans depuis lesquels il est consultable. Un site responsive est consultable tant sur mobile que sur ordinateur ou tablette, et son contenu s'adapte en fonction de la largeur de l'écran.

Outil d'accessibilité retranscrivant le contenu d'une page en synthèse vocale ou en braille. Un site web accessible doit avoir ses pages correctement retranscrites par un screen reader.

Optimisation du référencement d'un site web. De bonne performances, l'utilisation précise de mots-clés, l'alimentation en contenu régulière sont des éléments qui améliorent le référencement.

Site web composé d'une ou quelques pages sans backoffice ni CMS. Un site vitrine n'a donc pas de gestion d'utilisateurs et est rapide à mettre en place. Accompagné de comptes officiels sur les réseaux sociaux, il permet de renforcer la présence d'une marque, d'un produit ou d'un service sur le web.